La fédération
Présentation
Nos partenaires
Annuaire des adhérents
Adhérer
Actualités
Agenda du patrimoine régional
Actualités
S’informer/Centre de ressources
Le Courriel du patrimoine
Le Courrier du patrimoine
Les fiches pratiques
Les aides en faveur du patrimoine
Notre centre de documentation
Nos actions
Les commissions thématiques
Les Prix aurhalpins du patrimoine 
Le Printemps des cimetières
Les Ensembles industriels remarquables
labOmusée
Le pique-nique patrimonial
Les Journées d’études et Journées d’information
Librairie régionale
Publications de Patrimoine Aurhalpin
Publications des adhérents
Adhérents
Nous soutenir
Faire un don

Autres partenaires

Des partenariats nationaux et régionaux

Patrimoine Aurhalpin fait partie de réseaux nationaux, participe à leurs projets et représente les tendances régionales auprès de ces structures.
Nous travaillons également en partenariat avec plusieurs structures à l’échelle régionale : associations, fondations et leurs délégations régionales, mais aussi des réseaux locaux déjà existants ou en cours de formation. Ces contacts permettent une meilleure connaissance des territoires et des partenariats réguliers avec ceux-ci.

Forum HeriTech - Heritage and Technology

Créé en 2020 en Haute-Loire, le Forum HeriTech réunit au niveau national les élus et agents territoriaux en charge des patrimoines, de leur préservation à leur valorisation, les propriétaires et gestionnaires de patrimoines (bâtis, culturels, naturels ou industriels) et les acteurs du numérique. L’édition 2023 sera consacrée à la numérisation des patrimoines comme vecteur de partage intergénérationnel…
Le sujet HeriTech (heritage & technology) est à la croisée de trois univers qui ne demandent qu’à se coordonner : les gestionnaires et propriétaires de patrimoine, les acteurs du tourisme et les professionnels du numérique. La sphère publique locale et ses élus sont désormais fortement mobilisés, conscients que le numérique offre de nouvelles opportunités pour faire connaître mondialement leurs patrimoines locaux, les préserver grâce à des doubles numériques ou encore augmenter fortement la valeur de la visite touristique sur place…
Si nous avons vu fleurir pendant une dizaine d’années des applications isolées et des expérimentations parfois sans lendemain, les technologies sont désormais matures, les réseaux robustes et les entreprises françaises du numérique patrimoniale se sont imposées comme les meilleures du monde. Il est donc temps de conduire des stratégies locales ambitieuses, à l’image des 80 projets « patrimoine et numérique » soutenus en 4 ans par la Région Auvergne- Rhône-Alpes et de développer une filière de compétences complète au service de la mise en valeur des patrimoines français.
A travers des stands de démonstrations et des ateliers très pratiques, Heritech montre « comment » utiliser le numérique, et avec quels bénéfices. En 2023, le forum s’intéressera plus particulièrement aux avantages du numérique patrimonial pour faire vivre les patrimoines aux plus jeunes (toujours demandeurs de plus de ludicité et d’interactivité) et à nos aînés désireux de découvrir le monde et ses histoires… La patrimoine est par essence un sujet « intergénérationnel »…

Un événement créée à l’initiative du Département de la Haute-Loire et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Aides-territoires

L’objet de ce partenariat est de permettre le renforcement de l’offre d’aides pour les acteurs du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes en mettant à leur disposition, sur la plateforme Aides-territoires, les données disponibles concernant les aides portant sur le patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes. L’intérêt sera de faciliter la veille des aides financières et d’ingénierie pour le réseau des acteurs du patrimoine de la région.Patrimoine Aurhalpin s’engage en tant qu’animateur d’Aides-territoires pour les aides portant sur le patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes.

Aides-territoires : qui est-ce ? Que font-ils ?

Il s’agit d’une plateforme numérique qui facilite la recherche d’aides des collectivités et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, etc.). Créée dans le but de faire gagner du temps aux acteurs locaux, elle centralise et structure les aides destinées au développement des territoires. Cette plateforme est dotée d’une base de données publique alimentée par les porteurs d’aides et contributeurs. Par ce système, elle rend les dispositifs d’aide plus accessibles et plus facilement mobilisables.
Pour en savoir plus sur la plateforme, vous pouvez également consulter la plaquette de présentation du dispositif. Pour créer votre compte, effectuer des veilles et gérer vos aides, consultez le guide de contribution.

Fédération Patrimoine-Environnement

Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM) est une fédération nationale des associations du patrimoine.

Elle résulte de la fusion, actée en 2013, de deux grandes associations : la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux (FNASSEM) et la Ligue Urbaine et Rurale (LUR).

Elle est déclarée d’utilité publique en 1983, agréée par le Ministère chargé de l’Écologie et du Développement durable et par le Ministère de l’Education Nationale. Patrimoine-Environnement fait partie des sept associations nationales composant le G8 patrimoine.

Son rôle est la mise en réseau et l’information des associations du patrimoine mais aussi l’aide (notamment dans les domaines juridiques) et la représentation de celle-ci.

Patrimoine Aurhalpin est adhérent à Patrimoine-Environnement et les délégués régionaux de cette dernière sont des membres du bureau de Patrimoine Aurhalpin. Marie-Hélène Chateau, présidente de Patrimoine Aurhalpin, est la déléguée régionale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le G8 patrimoine

Groupe national d’information et de concertation sur le patrimoine, créé par arrêté du Ministère de la Culture en 2005 et renouvelé en 2009.

Il est initialement composé des huit présidents des associations nationales, reconnues d’utilité publique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager : la Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et des Ensembles Monumentaux (FNASSEM), La Demeure Historique, la Ligue Urbaine et Rurale (LUR, par décret du 27 août 1970), Maisons Paysannes de France, REMPART, la Sauvegarde de l’Art Français, la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, et Vieilles Maisons Françaises. Depuis 2013, la FNASSEM et la LUR ayant fusionné en une seule entité, la Fédération Patrimoine-Environnement, le groupe ne comporte plus que sept membres.

Depuis 2013, les délégations régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes de ces sept associations se réunissent dans un groupe de travail informel nommé G8 régional. Dans le cadre de ce groupe de travail, nous menons différentes actions comme le colloque Patrimoine culturel, patrimoine culturel.


Réseau des Musées Techniques (RéMuT)

Le Réseau des Musées Techniques (RéMuT) est une émanation du Centre National des Arts et Métiers (CNAM). Il a pour but d’initier et de faire vivre un réseau rassemblant les musées techniques et les lieux abritant les collections de même ordre. Ces structures doivent être sans but lucratif et ouvrir leurs collections au public (ou en avoir la volonté).

Afin de donner aux musées techniques une plus grande visibilité à l’échelle nationale, un site internet a été mis en place.


Fondation du patrimoine - Délégation Rhône-Alpes

"Patrimoine Aurhalpin et la Fondation du patrimoine conjuguent leurs actions de valorisation et de préservation du patrimoine dans les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat se concrétise entre autres par l'organisation de manifestations communes au Fort de Vaise, Journées Européennes des Métiers d'Art, Journées Européennes du Patrimoine, fort vecteurs de communication événementielle pour nos structures et nos actions. Continuons de faire revivre ensemble notre beau patrimoine régional !"


Marie-Sophie Frignet
Déléguée régionale Fondation du patrimoine Rhône-Alpes

La Fondation Renaud

« La Fondation Renaud est créée en 1994 par les frères Serge et Jean-Jacques Renaud dans le but de conserver et mettre en valeur le patrimoine bâti et artistique régional, notamment les riches collections de la famille ainsi que ses sites patrimoniaux d’exception, à l’image du Petit Perron de Pierre-Bénite (69) ou du Château de Serrières (Trept, 38). Reconnue d’utilité publique en 1995, la fondation organise régulièrement des conférences et des expositions dans son siège lyonnais du Fort de Vaise et y présente ses collections riches de plus de 6 500 œuvres d’art, principalement de la peinture lyonnaise des XIXème et XXème siècle . »

Confédération de l’artisanat et des petites entreprises (CAPEB) Auvergne-Rhône-Alpes

La CAPEB est la 1ère organisation patronale en France. Elle représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment. Au sein des instances de concertation et de décision, elle propose les mesures nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur. Elle favorise le développement des entreprises et renforce la place des artisans au sein de leur environnement économique. Elle accompagne les entreprises artisanales du bâtiment dans leurs démarches qualité en mettant à leur disposition des labels et qualifications appropriés à leurs marchés : ECO Artisan, Handibat, Silverbat.

La CAPEB est membre fondateur de l’U2P - Union des entreprises de proximité qui représente plus de 455 000 entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Dès 2009, Patrimoine Aurhalpin et l’Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la CAPEB ont signé une convention de partenariat pour promouvoir, défendre et sauvegarder les savoir-faire artisanaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’occasion de la Cérémonie annuelle des Trophées du Patrimoine et de l’Environnement de la CAPEB AURA qui récompensent les meilleurs chantiers répartis en 5 catégories des douze départements de la région, Patrimoine Aurhalpin présente ses lauréats du Prix Savoir-faire du Conseil régional.


https://www.capeb.fr/auvergne-rhone-alpes


Union Régionale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (URCAUE)

L’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (URCAUE) Auvergne-Rhône-Alpes est un rassemblement des 11 CAUE de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).

Associations de loi 1901, les CAUE ont un rôle de réflexion et de conseil des acteurs de leur département dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’habitat, de l’urbanisme, des espaces de nature et de l’environnement. Leur travail est financé par la Région. L’URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes a pour but de mettre en réseau ces organismes afin d’établir des actions communes (formations, expositions, publications, rencontres). Elle est partenaire de l’édition des ouvrages de la collection Vademecum : Construire le cimetière de demain, Témoins de pierre, Lieux de culte, Patrimoine bâti et performances énergétiques.


Patrimoine des Pays de l’Ain (PPA)

"Patrimoine des Pays de l’Ain est une union qui regroupe 120 associations à vocation culturelle et patrimoniale sur l’ensemble du département. Créée en 1966, cette association loi 1901 est reconnue d’utilité publique depuis mai 2008. C’est l’une des plus importantes fédérations patrimoniales et culturelles de France.

Les associations qui la composent, valorisent tout type de patrimoine : historique, architectural, naturel, ferroviaire, industriel, littéraire…. L’union propose tout au long de l’année des temps de rencontre et d’échanges entre les associations membres du réseau et mène des actions de sauvegarde (chantiers de sauvegarde), d’inventaire (publications), de sensibilisation (interventions scolaires – formations) et d’animation (visites commentées, salon du patrimoine) du patrimoine de l’Ain.

Patrimoine Aurhalpin et Patrimoine des Pays de l’Ain travaillent régulièrement ensemble sur des thématiques et actions communes de valorisation du département de l’Ain."

Christophe Greffet, président de Patrimoine des Pays de l’Ain


Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère (FAPI)

Depuis sa création en 2000, la mission de la Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère (FAPI) est de fédérer les associations à caractère patrimonial du département de l’Isère, en vue d’échanges, communication, entraide, pour promouvoir les activités respectives et établir des projets culturels communs.

Patrimoine Aurhalpin et la FAPI travaillent en partenariat pour la valorisation du patrimoine isérois.


Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère (FAPI)
Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, 38000 Grenoble
contact@fapisere.fr

Fédération du Patrimoine de l'Est Lyonnais (FPEL)

La Fédération du Patrimoine de l’Est Lyonnais (FPEL) a pour but de fédérer les associations locales et les historiens du grand Est de Lyon.
La FPEL et Patrimoine Aurhalpin ont publié en partenariat le Guide du patrimoine rhônalpin n°46, Patrimoines de l’Est lyonnais.


Danielle Coste
Présidente de la FPEL